Au cœur de nos préoccupations, les bénévoles sont la pierre angulaire de notre organisme.

Devenir bénévole

Bienvenue! Puisque vous avez accédé à cette section, nous vous remercions déjà pour l’intérêt que vous avez de devenir bénévole. Les bénévoles sont d’une grande importance dans notre communauté. Peu importe le motif qui vous a mené ici, peu importe vos talents ou vos disponibilités, nous tenterons de vous trouver un endroit que vous apprécierez pour votre implication.

Opportunités de bénévolat

Vous désirez trouver des offres de bénévolat sur le territoire de Saint-Hubert ici.

Bénéfices apportés par le bénévolat

Outre tout le soutien que cela apporte à la communauté et souvent aux personnes les plus démunies de la société, voici ce que cela vous apportera à VOUS :

  • Des rencontres agréables
  • Des moments inoubliables
  • Des apprentissages personnels et professionnels
  • Une expérience de travail pour les personnes qui cherchent un emploi
  • Une reconnaissance de votre action
  • La joie d’avoir accompli quelque chose d’important

Conditions d’admissibilité

La première condition pour devenir bénévole est de vouloir devenir bénévole. Le bénévolat est un geste libre et gratuit. Deuxièmement, il est plus facile de vous offrir une expérience enrichissante si vous savez déjà ce que vous aimeriez accomplir, avec quels types de personnes vous aimeriez travailler ou dans quel domaine vous désirez œuvrer. Mais surtout, vous devrez nous dire ce que vous ne voulez pas faire. N’ayez pas peur de le dire. L’orientation vers des services ou des ressources n’en sera que plus facile.

Certains milieux ont des conditions spécifiques pour l’intégration de bénévoles à leur milieu de travail. Ces conditions seront prises en compte lorsque nous voudrons vous trouver un poste bénévole.

Veuillez toutefois noter que si vous suivez l’ensemble du processus d’admission au CAB, vous devrez remplir une autorisation de vérification des antécédents judiciaires. Cette vérification ne nous donne pas accès à votre dossier. Les policiers nous informeront, le cas échéant, d’une contrainte qui pourrait venir en contradiction avec certains types de bénévolat. La suite dépend de la personne. Quelqu’un avec un dossier criminel peut être intégré à certaines tâches bénévoles, dépendant de la gravité du geste posé. Cette vérification est essentielle, car nous travaillons avec des personnes vulnérables.

La vérification du permis de conduire pourrait aussi être faite selon le type de service recherché par un bénévole.

Dans la plupart des organismes, un code d’éthique régit aussi les agissements des bénévoles.

Après la lecture des informations qui suivent, vous pouvez demander de l’information supplémentaire ou vous inscrire comme bénévole au 450 656-9110, par cabsoutien@videotron.ca ou en remplissant ce formulaire et en nous le retournant par courriel ou télécopieur (450 656-9115).

Télécharger le Formulaire d’inscription bénévole »

Processus d’intégration

Voici donc le cheminement classique d’une personne qui désire s’impliquer :

Accueil, filtrage et vérification des antécédents judiciaires

Dès la première rencontre, nous mettons en place un processus qui vise à trouver une tâche bénévole correspondant aux critères de la personne. C’est pourquoi nous prenons le temps d’accueillir les gens lors d’une séance d’information de groupe ou individuelle. Nous pouvons ainsi procéder au filtrage. Le filtrage est en fait une étape importante où nous prenons le temps de demander au bénévole ses goûts, ses préférences, ses champs de compétences, et ce, dans le but d’être en mesure de bien l’orienter. La vérification d’antécédents judiciaire a deux objectifs : protéger les clientèles vulnérables et, dans une situation où le bénévole aurait un casier judiciaire, trouver l’endroit où il pourrait s’impliquer.

Orientation

Après avoir procédé aux étapes précédentes, notre personnel tente de trouver le poste qui correspond le mieux aux exigences du bénévole.

Suivi externe

Lorsqu’un bénévole est recommandé à un autre organisme, nous faisons un suivi auprès de lui afin de vérifier si son expérience est concluante. S’il ne se sent pas à l’aise dans son poste, nous pouvons l’accompagner auprès de l’organisme où il s’implique pour rectifier la situation ou lui trouver un nouvel environnement.

Soutien à l’interne

Pour les bénévoles qui œuvrent à travers nos services, nous offrons un soutien qui ressemble au suivi externe en plus de lui offrir des outils de travail adaptés à son poste.

Droits du bénévole

  • Être impliqué selon ses préférences, ses compétences et ses disponibilités
  • Être considéré comme une personne unique, respectée dans ses qualités propres
  • Être reconnu pour son apport à l’organisme
  • Avoir accès à un poste bénévole stimulant et valorisant
  • Œuvrer dans des conditions favorisant la fierté de son travail
  • Être encouragé à s’investir et à s’engager dans le cadre des activités de l’organisme
  • Être couvert par une assurance adéquate

Responsabilités du bénévole

  • Le bénévole s’engage à effectuer les tâches assignées efficacement et honnêtement, tout en ayant une bonne collaboration avec les autres bénévoles et les membres du personnel;
  • Respecter la confidentialité et les règles inhérentes aux valeurs de l’organisme où il s’implique;
  • Traiter les visiteurs, les employés, les bénéficiaires et les autres bénévoles avec respect et considération;
  • Exprimer au responsable des bénévoles dès que possible de tout changement souhaité à son horaire ou à ses tâches;
  • Avertir le responsable dans un délai raisonnable le responsable des bénévoles en cas d’absence.

Formulaire d’inscription

Vous trouverez ici, le formulaire pour vous inscrire comme bénévole. Vous pouvez nous le retourner au cabsoutien@videotron.ca ou par télécopieur (450 656-9115).

Télécharger le Formulaire d’inscription bénévole »