Contactez-nous!



Programmes et services


Services aux bénévoles

Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert œuvre avec des bénévoles qui agissent pour ses propres services, mais aussi avec ceux qui désirent s’impliquer auprès d’autres organismes.

Nous offrons divers services aux bénévoles pour rendre leur expérience des plus stimulante et agréable :

Dès la première rencontre, nous mettons en place un processus qui vise à trouver une tâche bénévole correspondant aux critères de la personne. C’est pourquoi nous prenons le temps d’accueillir les gens lors d’une séance d’information de groupe ou individuelle. Nous pouvons ainsi procéder au filtrage. Le filtrage est en fait une étape importante où nous prenons le temps de demander au bénévole ses goûts, ses préférences, ses champs de compétences, et ce, dans le but d’être en mesure de bien l’orienter. La vérification d’antécédents judiciaire a deux objectifs : protéger les clientèles vulnérables et, dans une situation où le bénévole aurait un casier judiciaire, trouver l’endroit où il pourrait s’impliquer.

Après avoir procédé aux étapes précédentes, notre personnel tente de trouver le poste qui correspond le mieux aux exigences du bénévole.

Lorsqu’un bénévole est recommandé à un autre organisme, nous faisons un suivi auprès de lui afin de vérifier si son expérience est concluante. S’il ne se sent pas à l’aise dans son poste, nous pouvons l’accompagner auprès de l’organisme où il s’implique pour rectifier la situation ou lui trouver un nouvel environnement.

Pour les bénévoles qui œuvrent à travers nos services, nous offrons un soutien qui ressemble au suivi externe en plus de lui offrir des outils de travail adaptés à son poste.

La formation offerte aux bénévoles est axée sur les tâches qu’ils ont à effectuer ainsi que sur leurs intérêts. Les formations varient et sont adaptées selon les besoins. Certaines formations sont aussi offertes aux bénévoles d’autres organismes. Le ressourcement constitue quant à lui un moyen d’alimenter les bénévoles dans leur vie personnelle. Semblable à la formation, il est cependant moins lié au travail bénévole.

Bien que nous nous fassions un point d’honneur de souligner au quotidien le travail de nos bénévoles, nous leur offrons certains moments ou posons certaines actions pour aller encore plus loin. Nous offrons un événement pour la rentrée à l’automne, une fête de Noël, une soirée de reconnaissance et d’autres activités lors de la Semaine de l’action bénévole. Nous soulignons aussi le travail exceptionnel d’un bénévole par la remise du prix William Warnock.

Soutien à domicile

Vous pourriez avoir accès à nos services dans l’objectif d’améliorer votre qualité de vie, directement à domicile, si vous éprouvez des difficultés à accomplir vos activités de la vie courante en raison d’une perte d’autonomie temporaire ou graduelle, ou tout simplement par l’avancement en âge.  Voici la liste des services qui vous sont offerts au Centre d’action bénévole de Saint-Hubert.

L’accompagnement-transport médical est un service de dernier recours accordé à une personne ayant besoin d’accompagnement, en raison de problèmes de santé (physique ou psychologique) temporaires ou permanents. Il est effectué par un bénévole qui reçoit une contribution pour le remboursement des frais d’utilisation de son véhicule. Il sert à répondre à un besoin non comblé par le système de transport privé ou public en place, par le transport adapté et le transport collectif ou par l’entourage de la personne.

Critère d’admissibilité

  • Avoir 60 ans et plus
  • Être autonome dans ses déplacements
  • Résider dans l’arrondissement Saint-Hubert

Fonctionnement

Les personnes doivent nous contacter pour faire leur demande d’accompagnement. Vous devez téléphoner 7 jours avant votre rendez-vous pour faciliter les démarches.

Coûts 

0,45 $ du kilomètre à partir du domicile du bénévole, minimum 4,00 $

Service de livraison de repas frais et congelés. Tous les repas sont préparés et livrés par nos bénévoles.

Critère d’admissibilité

  • Avoir 65 ans et plus ou être un aidant naturel d’un aîné de + de 65 ans qui reçoit de la popote.
  • Résident de Saint-Hubert

Fonctionnement

Après votre inscription, nos bénévoles vous contacteront 2 fois par semaine pour prendre votre commande. Vous aurez le choix entre 2 repas frais et un choix de repas congelés. La livraison est faite les mardis et jeudis. L’ensemble « soupe/dessert » peut être ajouté si un repas frais est commandé, et ce, sans dépasser le nombre de repas frais commandés

Coûts

Repas seul, frais ou congelé : 4,50$
Ensemble « soupe/dessert » : 1,50$

Menu et tarifs sujets à changement sans préavis

Les visites d’amitié sont axées sur un contact plus personnel, car le bénévole se rend au domicile de la personne. Dans le but de briser l’isolement, les visites peuvent comporter certaines activités telles que discussion, jeux de société, artisanat. Les bénévoles ne sont toutefois pas autorisés ni formés pour donner des soins à la personne (bain, médicaments, etc.) ni faire de l’entretien ménager (repas, ménage, etc.) ou des transactions impliquant des sommes d’argent (bancaire, courses, etc.).

Critère d’admissibilité

  • Offert aux personnes de 55 ans et plus
  • Aussi disponible aux personnes de 55 et moins si malade chronique
  • Personne vivant seule
  • Résident de Saint-Hubert

Fonctionnement

Après avoir inscrit et avoir établi les demandes de la personne, notre personnel trouvera un bénévole correspondant à ses critères. Normalement, il y a une visite, 1 fois par semaine. Si les deux personnes sont consentantes, les rencontres peuvent se faire dans un lieu public.

Coût

Gratuit

Familles et adultes

Voici la liste des services offerts aux familles et adultes.

Durant le mois de mars et avril, des bénévoles remplissent les déclarations de revenus.

Critères d’admissibilité

        • Avoir des revenus ne dépassant pas :
        • 25 000 $ pour une personne seule
        • 30 000 $ pour un couple
        • + 2 000 $ pour chaque enfant à charge
        • + 2 000 $ pour chaque personne à charge
        • Le montant des intérêts ne doit pas dépasser 1 000 $
        • Résident de Saint-Hubert

Fonctionnement

Les personnes doivent se présenter à un de nos points de services durant les heures définies et apporter tous les documents essentiels pour remplir la déclaration de revenus. Les bénévoles traitent les documents et nous contactons les personnes pour qu’elles reviennent chercher leurs documents. Nous remplissons les déclarations simples seulement; les personnes ayant fait faillite, les compagnies ou une personne ayant plus de 2 ans à produire ne sont pas acceptées.

Coûts

Afin de remplir les déclarations fédérale et provinciale, un montant de 5 $ par année est demandé.

Service de livraison de repas frais et congelés. Tous les repas sont préparés et livrés par nos bénévoles.

Critère d’admissibilité

  • Malade chronique avec référence du médecin ou de l’intervenant
  • Personnes convalescentes suite à un accident ou une opération
  • Nouvelles mères
  • Résident de Saint-Hubert

Fonctionnement

Après votre inscription, nos bénévoles vous contacteront 2 fois par semaine pour prendre votre commande. Vous aurez le choix entre 2 repas frais et un choix de repas congelés. La livraison est faite les mardis et jeudis. L’ensemble « soupe/dessert » peut être ajouté si un repas frais est commandé, et ce, sans dépasser le nombre de repas frais commandés

Coûts

Repas seul, frais ou congelé : 4,50 $
Ensemble « soupe/dessert » : 1,50 $

Nous prêtons du matériel orthopédique de manière temporaire. Déambulateurs, fauteuils roulants, cannes, béquilles sont disponibles. 

Critères d’admissibilité

  • Ouvert à tous
  • Prêt pour une durée de 3 mois, renouvelable selon la disponibilité

Coûts

Gratuit, mais un dépôt remboursable de 20 $ est demandé

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) offre une mammographie tous les 2 ans aux femmes âgées de 50 à 69 ans. La mammographie est le seul examen de dépistage reconnu par les scientifiques qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/pqdcs/?accueil

Nous offrons le service d’accompagnement-transport médical pour être en mesure de vous rendre à votre mammographie.

Critères d’admissibilité

  • Femme ayant reçu une lettre du Ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du PQDCS
  • Résidente de Saint-Hubert

Fonctionnement

Vous devez téléphoner 7 jours avant votre rendez-vous pour faciliter les démarches.

Coûts

Gratuit, mais la personne doit faire estampiller sa lettre au lieu du rendez-vous (normalement au secrétariat) pour prouver l’examen, sans quoi elle devra défrayer les coûts du transport au tarif de 0,45 $ du kilomètre.

Services aux organismes

L’un de nos champs d’action est le soutien aux organismes. En tant que tel, le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert vient en aide de différentes façons aux organismes du territoire ou desservant une clientèle habitant dans les limites de l’arrondissement de Saint-Hubert.

Afin de soutenir les actions des autres organismes, nous offrons le service de recrutement et de référence de bénévoles. Les organismes peuvent nous faire part de leurs besoins. Nous ferons de la recherche parmi notre banque de bénévole disponible en plus de publiciser l’offre de postes bénévoles.

Lorsque nous avons trouvé un bénévole et qu’il sera actif au sein de votre organisme, nous ferons un suivi auprès du responsable afin de vérifier si l’organisme est satisfait du bénévole. Si tel n’était pas le cas, un accompagnement pourrait être fait avec le bénévole ou le retrait de celui-ci sera appliqué. Dans la dernière situation, nous accompagnerons le bénévole afin qu’il puisse trouver un nouvel endroit où s’impliquer.

Sur le présent site, les organismes ont la chance d’afficher leurs offres de poste bénévoles afin de les rendre plus visibles. Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert fait la promotion de cet outil de recherche afin de développer le réflexe de la population qui désire s’impliquer de s’en servir le plus souvent possible.

Si vous êtes un organisme du territoire ou offrant des services dans les limites de l’arrondissement de Saint-Hubert, vous pouvez remplir l’offre de poste bénévole ici.

Lors de certaines formations offertes aux bénévoles du CAB, les organismes seront invités à inscrire leurs propres bénévoles. De plus, si le besoin était exprimé par plus d’un organisme, nous pourrions offrir des formations aux bénévoles de plusieurs groupes et répondant à des besoins spécifiques.

Dans certaines situations, des organismes pourraient avoir besoin de soutien technique (photocopies, télécopies, etc.) ou encore d’un soutien professionnel (conseils sur la gestion des bénévoles, pour l’organisation d’un événement, rédaction de procès-verbaux, animation de rencontre ou d’assemblée, etc.). Le service est adapté aux besoins spécifiques des organismes.

Prêt de salle ou de matériel

Selon les disponibilités, nous prêtons nos salles pour des rencontres de toutes sortes. Lors de rencontres, nous pouvons aussi fournir certains équipements : cafetière, écran, tableau, projecteur.  Certains frais peuvent être appliqués.