Au cœur de nos préoccupations, les bénévoles sont la pierre angulaire de notre organisme.

Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert œuvre avec des bénévoles qui agissent pour ses propres services, mais aussi avec ceux qui désirent s’impliquer auprès d’autres organismes.

Après la lecture des informations qui suivent, vous pouvez demander de l’information supplémentaire ou vous inscrire comme bénévole au 450 656-9110, par cabpromotion@videotron.ca ou en remplissant ce formulaire et en nous le retournant par courriel ou télécopieur (450 656-9115).

Télécharger le Formulaire d’inscription bénévole »

Nous offrons divers services aux bénévoles pour rendre leur expérience des plus stimulante et agréable :

Accueil, filtrage et vérification des antécédents judiciaires

Dès la première rencontre, nous mettons en place un processus qui vise à trouver une tâche bénévole correspondant aux critères de la personne. C’est pourquoi nous prenons le temps d’accueillir les gens lors d’une séance d’information de groupe ou individuelle. Nous pouvons ainsi procéder au filtrage. Le filtrage est en fait une étape importante où nous prenons le temps de demander au bénévole ses goûts, ses préférences, ses champs de compétences, et ce, dans le but d’être en mesure de bien l’orienter. La vérification d’antécédents judiciaire a deux objectifs : protéger les clientèles vulnérables et, dans une situation où le bénévole aurait un casier judiciaire, trouver l’endroit où il pourrait s’impliquer.

Orientation

Après avoir procédé aux étapes précédentes, notre personnel tente de trouver le poste qui correspond le mieux aux exigences du bénévole.

Suivi externe

Lorsqu’un bénévole est recommandé à un autre organisme, nous faisons un suivi auprès de lui afin de vérifier si son expérience est concluante. S’il ne se sent pas à l’aise dans son poste, nous pouvons l’accompagner auprès de l’organisme où il s’implique pour rectifier la situation ou lui trouver un nouvel environnement.

Soutien à l’interne

Pour les bénévoles qui œuvrent à travers nos services, nous offrons un soutien qui ressemble au suivi externe en plus de lui offrir des outils de travail adaptés à son poste.

Formation et ressourcement

La formation offerte aux bénévoles est axée sur les tâches qu’ils ont à effectuer ainsi que sur leurs intérêts. Les formations varient et sont adaptées selon les besoins. Certaines formations sont aussi offertes aux bénévoles d’autres organismes. Le ressourcement constitue quant à lui un moyen d’alimenter les bénévoles dans leur vie personnelle. Semblable à la formation, il est cependant moins lié au travail bénévole.

Reconnaissance

Bien que nous nous faisons un point d’honneur de souligner au quotidien le travail de nos bénévoles, nous leur offrons certains moments ou posons certaines actions pour aller encore plus loin. Nous offrons une soirée pour la rentrée à l’automne, une fête de Noël, une soirée de reconnaissance et d’autres activités lors de la Semaine de l’action bénévole. Nous remettons en plus des cadeaux et certificats lors de ces événements. Nous soulignons aussi le travail exceptionnel d’un bénévole par la remise du prix William Warnock.