La qualité de vie est importante pour nous et c’est pourquoi nous veillons à ce que les aînés qui font appel à nous reçoivent un service de qualité.

Voici la liste des services offerts aux aînés. Pour toute information ou demande de service, vous pouvez communiquer avec nous.

Accompagnement-transport médical


L’accompagnement-transport médical est un service de dernier recours accordé à une personne ayant besoin d’accompagnement, en raison de problèmes de santé (physique ou psychologique) temporaires ou permanents. Il est effectué par un bénévole qui reçoit une contribution pour le remboursement des frais d’utilisation de son véhicule. Il sert à répondre à un besoin non comblé par le système de transport privé ou public en place, par le transport adapté et le transport collectif ou par l’entourage de la personne.

Critère d’admissibilité

  • Avoir 65 ans et plus
  • La personne doit être autonome dans ses déplacements
  • Offert aux résidents de Saint-Hubert
  • Pour les rendez-vous médicaux seulement

Fonctionnement

Les personnes doivent nous contacter au 450 656-9110 pour faire leur demande d’accompagnement. Une priorité sera donnée aux réservations faites 7 jours avant la date du rendez-vous.

Coûts

0,45 $ du kilomètre à partir du domicile du bénévole, minimum 4,00 $

Cliniques d’impôts


Durant le mois de mars et avril, des bénévoles remplissent les déclarations de revenus.

Critères d’admissibilité

  • Avoir des revenus ne dépassant pas :
    • 25 000 $ pour une personne seule
    • 31 000 $ pour un couple
    • + 2 000 $ pour chaque enfant à charge
    • + 2 000 $ pour chaque personne à charge
  • Le montant des intérêts ne doit pas dépasser 1 000 $
  • Résident de Saint-Hubert

Fonctionnement

Les personnes doivent se présenter aux lieux et heures définis et apporter tous les documents essentiels pour remplir la déclaration de revenus. Les bénévoles traitent les documents et nous contactons les personnes pour qu’elles reviennent chercher leurs documents. Nous remplissons les déclarations simples seulement; les personnes ayant fait faillite, les compagnies ou une personne ayant plus de 2 ans à produire ne sont pas acceptées.

Coûts :

Afin de remplir les déclarations fédérale et provinciale, un montant de 5 $ par année est demandé.

Cours informatiques

Cours permettant aux personnes de démystifier l’informatique. Les cours sont offerts de manière théorique et pratique. Des ordinateurs sont disponibles sur place, mais les personnes possédant un ordinateur portable sont invitées à l’apporter. Quatre cours sont offerts : initiation à l’ordinateur, introduction à l’internet, suite Office et tablettes électroniques

Critères d’admissibilité

  • Offert aux personnes de 50 ans et plus
  • Résident de Saint-Hubert (les personnes vivant dans l’agglomération de Longueuil peuvent s’inscrire s’il y a des places disponibles)

Fonctionnement

Chaque module comporte 4 cours. Les gens doivent s’inscrire au 450 656-9110. Il y aura un retour d’appel du bénévole afin d’évaluer les besoins et les compétences des gens dans le but de créer des groupes les plus homogènes possible.

Coûts :

Pour les cours sur ordinateur : 18 $ incluant le manuel
Pour les tablettes électroniques : 18 $ incluant le manuel

Popote roulante

Service de livraison de repas frais et congelés. Tous les repas sont préparés et livrés par nos bénévoles. Préparés avec soin, ils sont délicieux, respectent le guide alimentaire canadien et s’inspirent de recettes prônées pour les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, problèmes cardiaques, etc.)

Critère d’admissibilité

  • Avoir 65 ans et plus
  • Être âgé de 64 ans et moins si malade chronique avec référence du médecin ou de l’intervenant
  • Offert aussi aux personnes convalescentes suite à un accident ou une opération
  • Disponible aux nouvelles mères
  • Résident de Saint-Hubert

Fonctionnement

Après votre inscription au 450 656-9110, nos bénévoles vous contacteront 2 fois par semaine pour prendre votre commande. Vous aurez le choix entre 2 repas frais et un choix de repas congelés. La livraison est faite les mardis et jeudis. L’ensemble « soupe/dessert » peut être ajouté si un repas frais est commandé, et ce, sans dépasser le nombre de repas frais commandés

Coûts

Repas seul, frais ou congelé : 4,00 $
Ensemble « soupe/dessert » : 1,50 $

Prêt de matériel orthopédique

Nous prêtons du matériel orthopédique de manière temporaire. Déambulateurs, fauteuils roulants, cannes, béquilles sont disponibles.

Critères d’admissibilité

  • Ouvert à tous
  • Prêt pour une durée de 3 mois, renouvelable selon la disponibilité

Coûts

Gratuit, mais un dépôt remboursable de 20 $ est demandé

Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) offre une mammographie tous les 2 ans aux femmes âgées de 50 à 69 ans. La mammographie est le seul examen de dépistage reconnu par les scientifiques qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.

Nous offrons le service d’accompagnement-transport médical pour être en mesure de vous rendre à votre mammographie.

Critères d’admissibilité

  • Femme ayant reçu une lettre du Ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du PQDCS
  • Résidente de Saint-Hubert

Fonctionnement

Les femmes doivent nous contacter au 450 656-9110 pour faire leur demande d’accompagnement. Une priorité sera donnée aux réservations faites 7 jours avant la date du rendez-vous.

Coûts

Gratuit, mais la personne doit faire estampiller sa lettre au lieu du rendez-vous (normalement au secrétariat) pour prouver l’examen, sans quoi elle devra défrayer les coûts du transport au tarif de 0,45 $ du kilomètre.

Programme PAIR

Le programme Pair est un service d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour*. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse. Grâce aux appels de Pair, plusieurs vies ont pu être sauvées.

Critères d’admissibilité

Toutes personnes retraitées, malades ou vivant seules

Fonctionnement

La personne qui désire s’inscrire au Programme Pair doit nous contacter au 450 656-9110. Par la suite, un rendez-vous sera pris avec elle pour qu’un bénévole aille la rencontrer pour lui expliquer le programme en détail et recueillir les informations essentielles pour l’inscription

Coût

Gratuit

Télébonjour

Le télébonjour est un service de contact téléphonique entre une personne aînée et un bénévole. Les personnes seules peuvent ainsi briser leur isolement en recevant des appels téléphoniques et discuter des sujets l’intéressant.

Critères d’admissibilité

  • 55 ans et plus
  • Personne vivant seule
  • Résident de Saint-Hubert

Fonctionnement

Après avoir inscrit et avoir établi les demandes de la personne, notre personnel trouvera un bénévole correspondant à ses critères. Normalement, il y a un appel, 1 fois par semaine. Toutefois, cela peut changer en cours de route lorsque la complicité s’installe. La fréquence des appels est donc établie selon les disponibilités du bénévole.

Coût

Gratuit

Visites d’amitié

Partant du même principe que le télébonjour, les visites d’amitié sont toutefois axées sur un contact plus personnel, car le bénévole se rend au domicile de la personne. Toujours dans le but de briser l’isolement, les visites peuvent comporter certaines activités telles que discussion, jeux de société, artisanat. Les bénévoles ne sont toutefois pas autorisés ni formés pour donner des soins à la personne (bain, médicaments, etc.) ni faire de l’entretien ménager (repas, ménage, etc.) ou des transactions impliquant des sommes d’argent (bancaire, courses, etc.).

Critère d’admissibilité

  • Offert aux personnes de 55 ans et plus
  • Aussi disponible aux personnes de 55 et moins si malade chronique
  • Personne vivant seule
  • Résident de Saint-Hubert

Fonctionnement

Après avoir inscrit et avoir établi les demandes de la personne, notre personnel trouvera un bénévole correspondant à ses critères. Normalement, il y a une visite, 1 fois par semaine. Si les deux personnes sont consentantes, les rencontres peuvent se faire dans un lieu public.

Coût

Gratuit