Nous avons comme orientation de soutenir les organismes du territoire.

L’un de nos champs d’action est le soutien aux organismes. En tant que tel, le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert vient en aide de différentes façons aux organismes du territoire ou desservant une clientèle habitant dans les limites de l’arrondissement de Saint-Hubert.

Prêt de salle ou de matériel

Selon les disponibilités, nous prêtons nos salles pour des rencontres de toutes sortes. Lors de rencontres, nous pouvons aussi fournir certains équipements : cafetière, écran, tableau, projecteur. Certains frais peuvent être appliqués.

Recrutement et référence de bénévoles

Afin de soutenir les actions des autres organismes, nous offrons le service de recrutement et de référence de bénévoles. En remplissant le formulaire accessible ici, les organismes peuvent nous faire part de leurs besoins. Nous ferons de la recherche parmi notre banque de bénévoles disponible en plus de publiciser l’offre de postes bénévoles. Lorsque nous avons trouvé un bénévole et qu’il sera actif au sein de votre organisme, nous ferons un suivi auprès du responsable afin de vérifier si l’organisme est satisfait du bénévole. Si tel n’était pas le cas, un accompagnement pourrait être fait avec le bénévole ou le retrait de celui-ci sera appliqué. Dans la dernière situation, nous accompagnerons le bénévole afin qu’il puisse trouver un nouvel endroit où s’impliquer.

Affichage des postes bénévoles

Sur le présent site, les organismes ont la chance d’afficher leurs offres de poste bénévoles afin de les rendre plus visibles. Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert fait la promotion de cet outil de recherche afin de développer le réflexe de la population qui désire s’impliquer de s’en servir le plus souvent possible. Si vous êtes un organisme du territoire ou offrant des services dans les limites de l’arrondissement de Saint-Hubert, vous pouvez remplir l’offre de poste bénévole ici.

Formation de bénévoles

Lors de certaines formations offertes aux bénévoles du CAB, les organismes seront invités à inscrire leurs propres bénévoles. De plus, si le besoin était exprimé par plus d’un organisme, nous pourrions offrir des formations aux bénévoles de plusieurs groupes et répondant à des besoins spécifiques.

Soutien technique et professionnel

Dans certaines situations, des organismes pourraient avoir besoin de soutien technique (photocopies, télécopies, etc.) ou encore d’un soutien professionnel (conseils sur la gestion des bénévoles, pour l’organisation d’un événement, rédaction de procès-verbaux, animation de rencontre ou d’assemblée, etc.). Le service est adapté aux besoins spécifiques des organismes.

Concertation

Quoique n’étant pas un service direct aux organismes, le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert peut être demandé pour siéger à un lieu de concertation. Puisque nous travaillons dans un objectif de consolider les liens entre les différents acteurs du milieu, notre organisme peut jouer un rôle pour soutenir les concertations ou être un membre actif au sein de celle-ci.