Contactez-nous!



Soutien à domicile


Vous pourriez avoir accès à nos services dans l’objectif d’améliorer votre qualité de vie, directement à domicile, si vous éprouvez des difficultés à accomplir vos activités de la vie courante en raison d’une perte d’autonomie temporaire ou graduelle, ou tout simplement par l’avancement en âge.  Voici la liste des services qui vous sont offerts au Centre d’action bénévole de Saint-Hubert.

L’accompagnement-transport médical est un service de dernier recours accordé à une personne ayant besoin d’accompagnement, en raison de problèmes de santé (physique ou psychologique) temporaires ou permanents. Il est effectué par un bénévole qui reçoit une contribution pour le remboursement des frais d’utilisation de son véhicule. Il sert à répondre à un besoin non comblé par le système de transport privé ou public en place, par le transport adapté et le transport collectif ou par l’entourage de la personne.

Critère d’admissibilité

  • Avoir 60 ans et plus
  • Être autonome dans ses déplacements
  • Résider dans l’arrondissement Saint-Hubert

Fonctionnement

Les personnes doivent nous contacter pour faire leur demande d’accompagnement. Vous devez téléphoner 7 jours avant votre rendez-vous pour faciliter les démarches.

Coûts 

0,45 $ du kilomètre à partir du domicile du bénévole, minimum 4,00 $

Service de livraison de repas frais et congelés. Tous les repas sont préparés et livrés par nos bénévoles.

Critère d’admissibilité

  • Avoir 65 ans et plus ou être un aidant naturel d’un aîné de + de 65 ans qui reçoit de la popote.
  • Résident de Saint-Hubert

Fonctionnement

Après votre inscription, nos bénévoles vous contacteront 2 fois par semaine pour prendre votre commande. Vous aurez le choix entre 2 repas frais et un choix de repas congelés. La livraison est faite les mardis et jeudis. L’ensemble « soupe/dessert » peut être ajouté si un repas frais est commandé, et ce, sans dépasser le nombre de repas frais commandés

Coûts

Repas  seul, frais ou congelé : 4,50$
Ensemble « soupe/dessert » : 1,50$

Menu et tarifs sujets à changement sans préavis

Les visites d’amitié sont axées sur un contact plus personnel, car le bénévole se rend au domicile de la personne. Dans le but de briser l’isolement, les visites peuvent comporter certaines activités telles que discussion, jeux de société, artisanat. Les bénévoles ne sont toutefois pas autorisés ni formés pour donner des soins à la personne (bain, médicaments, etc.) ni faire de l’entretien ménager (repas, ménage, etc.) ou des transactions impliquant des sommes d’argent (bancaire, courses, etc.).

Critère d’admissibilité

  • Offert aux personnes de 55 ans et plus
  • Aussi disponible aux personnes de 55 et moins si malade chronique
  • Personne vivant seule
  • Résident de Saint-Hubert

Fonctionnement

Après avoir inscrit et avoir établi les demandes de la personne, notre personnel trouvera un bénévole correspondant à ses critères. Normalement, il y a une visite, 1 fois par semaine. Si les deux personnes sont consentantes, les rencontres peuvent se faire dans un lieu public.

Coût

Gratuit