Nos actualités

DES BÉNÉVOLES À DÉCOUVRIR...


17 Avril 2023

Les tricoteuses de bas

Lucille, Lina, Carmen, Nicole, Michèle… sont tricoteuses de bas.

 

Oui, Saint-Hubert et les environs foisonnent de dames maniant les aiguilles pour offrir de la chaleur et de la beauté à des gens qui en ont bien besoin. L’an dernier, c’est plus de 3000 tricots qui ont été confectionnés.

 

Les tricoteuses de bas est un groupe qui existe depuis 1999 à l’initiative de madame Elena Starnino. Sans surprise, l’objectif premier du groupe est de tricoter des bas d’adultes qui sont remis principalement à des groupes d’hommes ou de femmes en situation d’itinérance. Mission Bon Accueil et La rue des femmes sont de ceux qui en reçoivent.

Mais plus que des bas, certaines bénévoles tricotent aussi des foulards et des tuques, des mitaines, des bas d’enfants, des doudous et des couvertures. Un petit mot est aussi inséré dans le tricot, afin de réchauffer le cœur du destinataire. Hormis le côté pratique des tricots, toutes ont le souci de confectionner de belles choses. Elles veulent que ce soit beau et s’inspirent l’une l’autre. Les articles pour enfants sont remis à des écoles et des organismes, telle la Maison de la famille de Longueuil. Ces derniers les distribuent à une clientèle ciblée. 

 

Les tricoteuses de bas est une histoire de bouche à oreille. Des voisines, des amies d’amies, des membres de la famille en entendent parler et veulent contribuer. En plus de la quarantaine de femmes actives à Saint-Hubert, 27 autres tricotent seules dans leur région et remettent le fruit de leur travail une fois par année. La fierté et la satisfaction d’aider sont une grande source de motivation et de valorisation pour toutes ces femmes !

DES BÉNÉVOLES À DÉCOUVRIR...

Source : Valérie Robert


  Retour