Nos actualités

Une Matinée de popote avec Gérald


21 Octobre 2024

Ce jeudi à 7h50, Marc et moi arrivons dans le stationnement du Centre d’action bénévole de Saint-Hubert. Avec un large sourire et sans surprise, Marc s’exclame : « Ah, Gérald est déjà là ! » Sans tarder, les salutations matinales s’enchaînent, créant une atmosphère chaleureuse dès notre arrivée. D’un pas décidé, Gérald Turgeon prend sa sacoche et annonce : « On va popoter ! » Il se dirige vers les couloirs du CABSH qu’il connaît par cœur, direction la cuisine. Quelques minutes plus tard, il est rejoint par ses deux acolytes : Djamel, le cuisinier du CABSH, et Suzanne, une autre bénévole. 

Dans une ambiance conviviale et joyeuse, les préparatifs commencent. Au menu : tourtière, patates et légumes. Fort de ses deux ans d’expérience dans ces lieux, Gérald connaît les recettes et l’emplacement de chaque ustensile sur le bout des doigts. 

Il touche à tout sans voler la vedette à personne. Énergique et enthousiaste, sa bonne humeur est contagieuse. Gérald sort les légumes et les place dans la grosse marmite, tandis que les tourtières, déjà préparées, sont mises au four pour 40 minutes. Les délicieuses odeurs commencent à se répandre dans le CABSH, créant une ambiance familiale. Pendant ce temps, les patates sont mises au mixeur. 

Après une bonne heure à mélanger les différents ingrédients, à partager des rires et des anecdotes, c’est le moment de dresser les 150 plats de la matinée. En un rien de temps, les trois paires de mains se mettent à l’œuvre, transformant la cuisine en un véritable ballet culinaire. Un magnifique plat coloré prend forme, promettant de ravir nos usager.e.s qui seront servis le lendemain. 

Cette matinée passée avec Suzanne et Gérald m’a fait comprendre l’essence du bénévolat : le plaisir de servir les autres tout en prenant du plaisir soi-même. Chaque sourire échangé, chaque plat préparé, était un rappel de l’impact positif que nous pouvons avoir dans la vie des autres. C’est dans ces moments de partage et de camaraderie que l’on réalise à quel point l’engagement communautaire peut être gratifiant. Visualisez la vidéo de cette journée! 

 

Stéphanie Rigaud

 

Une Matinée de popote avec Gérald

Source : Stéphanie Rigaud


  Retour